Le Manès

Formations, stages, animations

2022

 

 

Stéphanie, psycho-herboriste, je vous propose un moment pour vous reconnecter au monde végétal, et aussi à votre essence au cours d’un week-end dédié à l’herboristerie et à l’alchimie végétale, dans un lieu magnifique, au Manès, en pleine nature des Pyrénées orientales, à Amélie les bains.

 

-Herboristerie et Alchimie-

 

« Rencontre avec les plantes, gardiennes de la vie »

 

Formation englobant toute l’approche de l’herboristerie, de l’identification de la plante à sa transformation pour un usage médicinal de qualité. 

Lors de balades en pleine nature, nous irons à la rencontre des plantes présentes à notre portée, les « simples », ces plantes sauvages et cultivées, gardiennes nous enseigneront la connexion au Vivant.

 

Dans une approche sensible et sensorielle, je vous invite à les découvrir, à les sentir, les goûter, méditer et vous laisser guider par leurs énergies de guérison. 

 

Je vous propose aussi d’entrer dans le monde végétal grâce à des clés, clés d’identification des grandes familles botaniques, de reconnaissance des plantes, de pratiquer la cueillette dans une approche conscience et respectueuse du Vivant, et également un temps consacré à la transformation pour des usages alimentaires et médicinaux simples et efficaces. Également, nous prendront un moment pour découvrir le séchage et le stockage des plantes médicinales. 

 

Ce stage est un moment de reconnexion au Vivant, à soi, emprunter le chemin de l’autonomie vers un usage des plantes au quotidien au sein de son alimentation et dans la préparation d’infusions et de macérations, pour prendre soin de soi et de sa petite famille. 

Ce stage vous offrira aussi un moment de découverte du processus alchimique de la distillation à la vapeur d’eau, de la plante cueillie à son essence, l’huile essentielle et l’hydrolat, l’eau florale.

 

-Au programme de ce magnifique week-end -

 

Rencontres avec les plantes dans leur environnement, les reconnaître, focus sur quelques familles botaniques et réalisation de votre herbier

Méditation sensorielle à la rencontre des plantes

Cueillette en conscience, séchage et stockage des plantes

Transformation et usages des plantes, tisanes et macérations

       

Découverte de la distillation à la vapeur d’eau grâce à l’alambic

 

A l’issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour reconnaitre et utiliser, dans leur usage médicinal, les plantes communes sauvages, les cueillir et les alchimiser pour être plus autonome et connecté(e) au monde végétal qui vous entoure.

 

Week-end du Samedi 25 et Dimanche 26 juin 2022

 

Accueil le samedi à 9h30 et clôture du we le dimanche à 18h

Le stage a lieu au Manès, au creux de la nature chez Dominique à Amélie les bains (Pyrénées orientales)

Les repas seront partagés suivant la dynamique de l’auberge espagnole. Chacun amène quelques mets sucrés et salés colorés ainsi que les boissons de vos choix, partagés en collectivité au cours du week-end lors des différents repas, petit-déjeuner, diner et souper. 

Nous cuisinerons ensemble aux couleurs des plantes comestibles que le lieu nous offrira.

 

Le lieu qui nous accueille pour le week-end offre la possibilité d’y séjourner le temps du stage, et plus, si vous le souhaitez. L’hébergement vous est proposé, au Manès, au cœur des Pyrénées orientales, lieu paisible en pleine nature pour un ressourcement véritable.

 

Dominique, gardienne du Manès vous propose des roulottes pour y passer la nuit, seul (e) ou à plusieurs.

Il est tout aussi possible d’y poser la tente et/ou si tu es en vanlife, possibilité d’y passer la nuit dans ton camion. 

 

-Voici les possibilités d’hébergements et les tarifs-

 

10 euros/ nuit/ personne en roulotte partagée (draps non fournis) 15 euros pour être seul dans un hébergement

5 euros pour les draps camion, ou tente 5 euros/personne/nuit

-Participation financière au stage d’herboristerie et alchimie-

 

Pour les deux jours de partage des connaissances d’herboristerie, les ateliers sensoriels et sensibles proposés, la découverte et la participation au processus de la distillation, un flacon d’eau florale, la participation donnée au lieu qui nous accueille, la participation financière demandée est de 144€.

 

-Le matériel qui vous sera utile d’avoir avec vous lors de ce week-end de formation-

-Un coussin confortable-
-Des fleurs et des offrandes pour le lieu qui nous accueille-
-Un carnet pour y dessiner, noter, écrire, se laisser aller à sa créativité et réaliser son herbier- -Un flacon de 50ml hermétique pour y accueillir l’eau florale-

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans la voie de l’Amour pour le Vivant. Sur inscription demandée, Merci
Bienvenues

 

Stéphanie Eekhout

Haut les Cœurs Herbes Or Ris terie

Steph.eekhout@gmail.com

+32.474.30.42.48 (Wattsap)

 

contact@lemanes.com